Découvrir les auteurs spirituels

Dominique SALIN

mardi 02 novembre 2010 au mardi 14 décembre 2010
14h30 à 16h30
REFERENCE S01C01
NOMBRE D'HEURES 14h
NIVEAU 1
PRIX DU MODULE 120 € TTC
Cours magistral
L'art de lire : ainsi s'intitule l'un des ouvrages d'un grand auteur spirituel du Moyen âge, Hugues de Saint-Victor. Comme si lire n'allait pas de soi. il en va de la lecture spirituelle comme de la lecture tout court. Elle appelle apprentissage et, parfois, invitation. Telle est l'ambition de cette série de conférences : donner le goût des auteurs spirituels.
La « littérature spirituelle » constitue un genre composite. Ses frontières sont imprécises : elle embrasse aussi bien des traités systématiques, parfois austères (L'itinéraire de l'âme en Dieu, de saint Bonaventure, ou la Montée du Carmel, de Jean de la Croix), que des récits biographiques ou autobiographiques, des correspondances, des recueils de poèmes, des journaux intimes... Elle situe aux confins de la littérature tout court, de la théologie, de l'histoire, de la sociologie, de la psychologie. Ce qui est ordinairement recherché, chez les auteurs spirituels, c'est un témoignage sur la manière dont ils vivent de leur foi.
On envisagera chaque fois un auteur différent. les auteurs ouverts cette année, en suivant le fil de l'histoire, seront : Hadewijch d'Anvers (XIIIe siècle), Jean de la Croix (XVIe siècle), François de Sales, Marie de l'Incarnation, Jean-Joseph Surin et Fénelon (XVIIe siècle). On commencera par François Varillon (XXe siècle).