Ateliers


Intitulé du cours Enseignants Date
Forces et fragilités du sujet : une identité relationnelle
Comment se constitue l’identité du sujet ? En nous inscrivant dans le projet de Ricœur d’une « phénoménologie de l’homme souffrant et capable », nous insisterons sur la dimen- sion relationnelle de l’identité du sujet. à travers l’étude de textes de Heidegger, Merleau- Ponty, Levinas, Ricœur, nous étudierons la place du corps, de la relation au monde, à autrui dans la constitution d’un sujet éthique.

Agata ZIELINSKI vendredi 02 mars 2012 au vendredi 23 mars 2012
F. Schleiermacher, la foi chrétienne d’après les principes de la réforme
Dans cet atelier on étudiera de quelle manière Schleiermacher fonde la foi chrétienne sur le « sentiment de la dépendance absolue » dans son livre La foi chrétienne d’après les principes de la Réforme. On lira et discutera certains extraits de cette œuvre.
Harald SCHÖNDORF lundi 05 mars 2012 au lundi 19 mars 2012
Saint Paul au miroir de la philosophie contemporaine
L’atelier se propose d’appréhender la place de saint Paul au regard de quelques ouvra- ges contemporains, dont les auteurs n’appartiennent pas à l’espace idéologique de la pensée chrétienne : A. Badiou, G. Agamben, S. Žižek. Il s’agira, en adoptant le point de vue d’une lecture qui met à distance l’autorité du texte paulinien, d’évaluer l’intérêt philosophique d’une telle opération mise en œuvre de manière chaque fois singulière par ces auteurs.
Etienne GANTY mercredi 16 novembre 2011 au mercredi 14 décembre 2011
Sécularisation, identité religieuse et présence politique
Le processus de sécularisation à l’œuvre dans les sociétés dites autrefois « chrétiennes » a produit de nouvelles formes d’identité religieuse. La visée de cet enseignement est moins d’apporter des connaissances factuelles sur la situation religieuse contemporaine, que de poser les jalons d’une interrogation de fond sur les modalités et les enjeux de l’expérience religieuse et sur sa relation au politique dans un contexte de sécularisation.
Jean-Marie DONEGANI
Jean-Luc POUTHIER
lundi 02 avril 2012 au lundi 16 avril 2012