Archives de philosophie

80-1 UNE Janvier-mars 2017Les Archives de philosophie travaillent à partir des questions de notre temps. Dans cette perspective, et depuis leur fondation en 1923, les Archives de philosophie reparcourent l’histoire de la philosophie pour ouvrir un espace de réflexion et de jugement plus large que celui limité à l’actualité immédiate : un espace où les questions actuelles renouent avec un point d’origine.

 
De la Révolution à l’Histoire >>Acheter ce cahier 80-1 de janvier à mars 2017
 
Lire la Brève
 
Pour s’abonner aux Archives de philosophie

 

 Les choix de la revue

Nous sommes attentifs plus particulièrement à trois choses : i. la recherche philosophique actuelle à travers le monde, en ce qu’elle exprime les interrogations du moment ; ii. l’enracinement de cette recherche dans les quelques domaines privilégiés par l’histoire des Archives de la philosophie: la philosophie antique, le moment cartésien et le tournant de la  modernité, l’idéalisme allemand et ce qu’il a engendré et ce qui s’y est opposé ; iii. l’entrelacement de la recherche philosophique avec d’autres domaines théoriques devenus urgents aujourd’hui : la métaphysique, l’épistémologie, les prospectives ‘‘post-modernes’’, l’évolution des sciences humaines, les questions politiques et morales.

 

Une attention particulière…

Ces domaines n’impliquent aucune exclusive. Ils entrecroisent ainsi : i. les nombreux courants de la phénoménologie contemporaine [y compris le vaste domaine de l’herméneutique] ; ii. la philosophie anglo-saxonne dans toute son envergure et aussi son influence ; iii. le dialogue entre la philosophie et les sciences humaines (sociologie, psychanalyse, histoire, anthropologie, religion, etc.). N’y a-t-il pas, en effet, une nouvelle rationalité en travail, qui vient solliciter l’enquête philosophique elle-même ?

 

… et une manière de faire

Nous publions des dossiers élaborés sur des thèmes ou des auteurs. Dans la mise en œuvre concrète, une grande confiance est accordée aux responsables de ces dossiers : elle se traduit dans une collaboration effective entre ces responsables et la rédaction de la revue. Cette collaboration suscite d’ailleurs la plupart du temps des liens personnels durables. Précisons ici que le Comité de rédaction, régulièrement réuni, prend une part essentielle à la prospective des matériaux et des sujets à traiter par dossiers, et aussi des articles à demander. Le Comité de lecture est sollicité pour l’évaluation scientifique et critique de l’ensemble des textes soumis à publication ; il rend ses avis au rédacteur en chef.

 

Alors, les Archives de philosophie

Fidèles à l’esprit d’une tradition d’ouverture aux interrogations présentes et aux discussions, nous estimons participer efficacement et modestement à l’argumentation philosophique de notre temps en divers domaines. Les Archives de philosophie s’adressent ainsi à quiconque désire y réfléchir  ou plus simplement prendre quelque distance pour mieux s’y reconnaître. Autant de raisons solides de lire les Archives de philosophie.

 

Derniers dossiers publiés

Cahier 79-4 (2016) – Visages de Putnam + Lire la brève
Cahier 79-3 (2016) – Leo Strauss et le problème politique + Lire la brève
Cahier 79-2 (2016) – La philosophie russe et le positivisme + Lire la brève
Cahier 79-1 (2016) – Foucault et les sciences humaines  + Lire La brève des Archives janvier-mars 2016
Cahier 78-4 (2015) – Les philosophies écossaises – naturalismes et sciences de l’homme
Cahier 78-3 (2015) – Ecrire la philosophie au XVIIIe siècle
Cahier 78-2 (2015) – Utilitarisme et liberté. La pensée politique de Jeremy Bentham
Cahier 78-1 (2015) – Pour un Port-Royal contrasté (Joël Biard)
Cahier 77-4 (2014) – Penser l’âme après Kant (Jean-Christophe Lemaître)
Cahier 77-3 (2014) – Le mal et le pardon (Yves Charles Zarka)
Cahier 77-2 (2014) – Schleiermacher philosophe (Denis Thouard)
Cahier 77-1 (2014) – Leibniz, Monades et mondes. Lire Leibniz aujourd’hui (Paul Rateau)
Cahier 76-4 (2013) – Sociologie, philosophie. La modernité en question (Bruno Karsenti) ;
Kierkegaard et la raison philosophique (Philippe Chevallier)
Cahier 76-3 (2013) – Au-delà du sujet, l’Impersonnel ? (Julie Casteigt)
Cahier 76-2 (2013) – Mathématiques et métaphysique (Frédéric Patras) ; Les inventions de la logique
Cahier 76-1 (2013) – L’image de l’infini. Sources spéculatives de l’idéalisme allemand (Alexander Schnell)
Cahier 75-4 (2012) – L’enquête philosophique de Bruno Latour (Bruno Karsenti, avec Bruno Latour)
Cahier 75-3 (2012) – Repenser le cosmopolitisme aujourd’hui (Yves-Charles Zarka) ; Regards de philosophes sur leur société.