Séminaire « Michel de Certeau, jésuite »

Evénements passés
Publié le 8 novembre 2016

 

Michel de CerteauSéminaire proposé par l’École Pratique des Hautes Études de Paris
Michel de Certeau était jésuite. Formé successivement au noviciat puis au juvénat de Laval, au scolasticat de Chantillly puis à celui de Fourvière, il consacra nombre de ses travaux, dont les premiers, à des figures intellectuelles et des moments importants de l’histoire de la Compagnie de Jésus.
Il rejoignit en 1956 l’équipe de la revue Christus, qu’il co-dirigea avec François Roustang entre 1963 et 1967. Après la crise du « troisième homme », il fut affecté aux Études. En 1966, il devint sous-directeur des Recherches de science religieuse, fonction qu’il assura jusqu’à sa mort. En 1969, il fonda la collection « Bibliothèque des sciences religieuses ». Il donna, enfin, de nombreux articles à la Revue d’ascétique et de mystique.
Pour la seconde année, le séminaire « Michel de Certeau, jésuite », se fixe pour objectif de réfléchir sur cet engagement de toute une vie. Il s’agira de poursuivre l’interrogation sur l’opposition parfois trop rapidement proposée entre un premier Certeau, historien érudit, et un second Certeau marqué par la découverte de la psychanalyse et les combats des années 68. Il s’agira aussi d’éclairer la relation qui unit chez lui les travaux sur le XVIIe siècle et le regard critique sur l’actualité du catholicisme et des sciences humaines.

  • 15 novembre : Dominique Salin (Centre Sèvres) : « Michel de Certeau et les Exercices spirituels »
  • 29 novembre : Claude Langlois (EPHE) : « Michel de Certeau au séminaire de Jean Orcibal (1957-1963) : une génération cléricale singulière »
  • 13 décembre : Dominique Julia (CNRS-EHESS) : «Un débat historiographique. Magistrats et sorciers en France au XVIIe siècle. Une analyse de psychologie historique : la thèse de Robert Mandrou (Paris, 1968) et sa critique par Michel de Certeau (1969)»
  • 10 janvier : Luce Giard (CNRS-EHESS) : « Michel de Certeau captivé par l’Amérique latine »
  • 24 janvier : Charlotte de Castelnau L’Estoile (Université Paris Diderot) : « Michel de Certeau et la conversion du missionnaire »
  • 7 février : Guido Mongini (Université de Turin) : « Michel de Certeau, historien de la Compagnie de Jésus »

 

Entrée libre, sans inscription
Date : le mardi de 16 h à 18 h  aux dates ci-dessus
Lieu : EPHE, bâtiment Le France, 190-198 avenue de France, 75013 Paris (métro Quai de la Gare), au 1er étage, en salle 117
Infos