du mardi 14 février 2017 au mardi 21 mars 2017 - de 19h30 à 21h30

Vers le Point Oméga. L’avenir selon Teilhard de Chardin

Cours

avec EUVÉ François

Département :

Prix : 110 euros

Nombre d'heures : 12 heures

e contexte écologique actuel fait revenir la question de l’avenir de l’humanité, voire de son salut. La notion de « progrès » a-t-elle encore un sens ? Faut-il envisager une possible « catastrophe » ? La réflexion de Pierre Teilhard de Chardin est tout entière sous-tendue par la question de la destinée humaine, orientée vers le « Point Oméga ». Elle servira de référence pour aborder ces questions.

 

Dans ce cours, nous montrerons comment la pensée de Teilhard, profondément marquée par la perception d’un monde en évolution, est d’emblée sensible à la question de l’avenir. L’expérience de la guerre lui fait prendre conscience des menaces qui pèsent sur l’humanité, mais aussi des promesses qu’elle recèle.

 

Du fait de sa liberté, l’homme est l’acteur de son destin. Il possède en lui des ressources pour vaincre les forces de division. Est-ce à dire que son histoire est un progrès constant ? Il faudra examiner en détail cette question : dans quelle mesure la pensée de Teilhard, plutôt sensible à un certain optimisme technique, est-elle compatible avec une théologie chrétienne qui envisage le salut à travers la croix ?
Ceci permettra de comprendre que, moyennant peut-être quelques nuances, l’apport de Teilhard reste encore très actuel.

 

Bibliographie :

 

  • G.-H. Baudry, Les grands axes de l’eschatologie teilhardienne, Lille, Facultés Catholiques, 1979.
  • G.-H. Baudry, Espérer pour l’homme avec Teilhard de Chardin : nouvelles dimensions de l’espérance, Chouzé-sur-Loire, Saint-Léger, 2014.
  • F. Euvé, Pour une spiritualité du cosmos. Découvrir Teilhard de Chardin, Salvator, 2015.

 

Télechargez le tract