CHARRU Philippe

Enseignant émérite.

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Fonctions
Jésuite, organiste titulaire de l’église Saint-Ignace à Paris, responsable du département Esthétique. Prix d’orgue et premier prix d’analyse musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

 

Centres d’intérêt et domaine de recherche :
Champ musicologique et analyse musicale.
L’œuvre de Jean-Sébastien Bach selon une approche interdisciplinaire – musique/théologie – menée avec Christoph Theobald.
Réflexion d’ordre esthétique, soucieuse d’éclairer la spécificité de la musique au regard de la quête spirituelle.

 

Bibliographie

 

  • Le mouvement musical au rythme de la forme. Une analyse des vingt quatre Préludes pour le piano de Claude Debussy, 1988 – Analyse musicale n°12, 1988.
  • La pensée musicale de Jean-Sébastien Bach. Les chorals du catéchisme luthérien dans la « Clavierübung III », (co-signé avec Christoph Theobald). – Les Editions du Cerf, col. La voie esthétique, Paris, 1993.
  • L’Esprit Créateur dans la pensée musicale de Jean-Sébastien Bach – Les chorals de l’Autographe de Leipzig, col. Musique-Musicologie, (co-signé avec Christoph Theobald), Ed. Mardaga, col. Musique-Musicologie, 2002.
  • Voici l’Homme – Au croisement du Miserere de Georges Rouault et de la Via crucis de Franz Liszt, livre et DVD, (co-production avec Véronique Fabre et Stéphane Caillat), Éditions facultés jésuites de Paris, 2006.
  • De la lecture des Écritures à l’écoute de la Parole de Dieu dans la musique de Jean-Sébastien Bach, dans Bible et art – L’âme des sens, Presses universitaires de Namur, Lessius, 2009.
  • « Temps et musique dans la pensée d’Augustin », Revue d’études augustiniennes et patristiques, 55 (2009), p.171-188.
  • « La Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach: une œuvre composite ou unifiée ? » Revue Analyse Musicale, n°63, septembre 2010, p.31-38.
  • Quand le lointain se fait proche – La musique, une voie spirituelle, Ed. du Seuil, Paris, 2011.

Ses cours