FEDOU Michel

Enseignant ordinaire.

Né en 1952 à Lyon. Études secondaires et supérieures à Lyon ; agrégation de lettres classiques en 1974. Entrée au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1976, ordonné prêtre en 1984. Études de philosophie et de théologie au Centre Sèvres. Doctorat de théologie en 1988 (thèse sur « Christianisme et religions païennes dans le Contre Celse d’Origène »).
Depuis 1987, enseigne au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris ; matières enseignées : la patristique (Origène, et plus largement la patristique grecque) ; la théologie dogmatique (notamment la christologie et la théologie trinitaire). De 1996 à 2002 : doyen de la Faculté de théologie du Centre Sèvres ; de 2003 à 2009 : président du Centre Sèvres.
Responsable (avec Isabelle Bochet) du Département d’études patristiques du Centre Sèvres.
Responsable, pour le Centre Sèvres, du Studium Théologique Inter-Monastères (affilié à la Faculté de théologie du Centre Sèvres).
Participe au conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, au conseil scientifique de l’Association des Amis de « Sources chrétiennes », au conseil de direction de l’Association internationale Cardinal Henri de Lubac, et au conseil scientifique de l’ « édition critique autorisée » des Œuvres de Karl Rahner en langue française.
Ancien membre du Conseil épiscopal français pour les Relations inter-religieuses et les Nouveaux Courants religieux.
Membre du « Groupe des Dombes », de la Commission luthéro-catholique romaine sur l’unité, et du Comité mixte de dialogue théologique Catholique – Orthodoxe en France.

 

Bibliographie

  • Christianisme et religions païennes dans le Contre Celse d’Origène, Paris, Beauchesne, 1988.
  • La Sagesse et le monde. Le Christ d’Origène, Paris, Desclée, 1995.
  • Les religions selon la foi chrétienne, Paris, Cerf, 1996.
  • Henri de Lubac. Sa contribution à la pensée chrétienne, Paris, Médiasèvres, 1996.
  • Regards asiatiques sur le Christ, Paris, Desclée, 1998.
  • « Unicité du Christ et pluralisme religieux : problématiques actuelles et témoignages de la tradition », Le Fils unique et ses frères. Unicité du Christ et pluralisme religieux (sous la direction de M. Fédou), Editions facultés jésuites de Paris.
  • La voie du Christ. Genèses de la christologie dans le contexte religieux de l’Antiquité, du IIe siècle au début du IVe siècle, Paris, Cerf, 2006.
  • La voie du Christ. Développements de la christologie dans le contexte religieux de l’Orient ancien, d’Eusèbe de Césarée à Jean Damascène (IVe-VIIIe siècle), Paris, Cerf, 2013.
  • La voie du Christ. Évolutions de la christologie dans l’Occident latin, d’Hilaire de Poitiers à Isidore de Séville (IVe-VIIe siècle), Paris, Cerf, 2016.
  • Introductions aux volumes du Commentaire d’Origène sur l’épître aux Romains, collection Sources Chrétiennes, n° 532 (2009), 539 (2010), 543 (2011) et 555 (2012).
  • L’Église catholique et les autres croyants, Paris, Médiaspaul, 2012.
  • Les théologiens jésuites. Un courant uniforme ?, Bruxelles, Lessius, 2014.

Ses cours