Cycle de Formation Théologique et Pastorale (CFTP)

 

Télécharger la brochure du Cycle Formation Théologique et Pastorale 2017-2018
 

couv CFTPLe Cycle de Formation Théologique et Pastorale (CFTP) dure 3 ans et s’adresse :
 

  • à des laïcs et des religieux et religieuses engagés en pastorale
  • à de futurs prêtres. Il correspond à un deuxième cycle de séminaire. Il est pensé de telle sorte que les étudiants aient satisfait aux exigences d’études requises pour le ministère presbytéral moyennant deux années d’études avant ou après le CFTP) ;
  • à toute personne désirant se former ou se recycler en théologie pastorale : chaque situation peut être envisagée par la directrice de formation.

 

 

Méthode de travail

Le programme de chaque étudiant fait l’objet d’un contrat d’études entre l’étudiant et le responsable du CFTP. Il dépend des études que l’étudiant a déjà effectuées, de ses aptitudes et de ses intérêts. Les étudiants suivent des cours relevant du premier cycle et du programme général du Centre Sèvres.

 

Le groupe se retrouve chaque semaine pour un séminaire spécifique et travaille un auteur ; d’autres rencontres permettent aux étudiants de réfléchir à leur expérience pastorale. Une session de pastorale leur est proposée. Chaque étudiant est accompagné individuellement.

 

Diplôme

Un certificat de Formation Théologique et Pastorale du Centre Sèvres est délivré à la fin du cycle. Si un étudiant souhaite poursuivre ses études dans le premier cycle, en vue de l’obtention du baccalauréat canonique, le directeur du premier cycle pourra, au vu de ce premier parcours, déterminer ce qu’il reste à effectuer.

 

Inscription

Les demandes d’inscription sont à adresser par les supérieurs ou responsables de formation à la directrice du CFTP, Mme Valérie Le Chevalier : secretariat@centresevres.com