Studium Théologique Inter-Monastères (STIM)

 

Le Studium Théologique Inter-Monastères (STIM) est affilié à la Faculté de théologie du Centre Sèvres.

 

Ce Studium a pour objet la formation théologique des moines et des moniales. Il comprend trois étapes :

 

  • le « parcours préparatoire » (1 an),
  • le « cycle commun » (3 ans) sous la responsabilité directe du STIM,
  • le « cycle du Bac » organisé par le STIM et la Faculté de théologie du Centre Sèvres. L’accès à ce « cycle du Bac » se fait au vu des études antérieures et après un entretien avec les responsables.

 

 

Chaque année du « cycle du Bac » commence en septembre par une session interdisciplinaire au Centre Sèvres. D’autres sessions ont lieu dans des monastères, en novembre et en février ; une dernière session en juin au Centre Sèvres. Le parcours inclut, outre ces sessions, les travaux pratiques effectués dans les monastères, les lectures personnelles, les dissertations et le mémoire de dernière année.

 

L’accompagnement personnel est assuré par un tuteur dans chaque monastère. Les étudiants préparent un dossier de travail à la fin des deux premières années et un dossier d’habilitation à la fin de la troisième année. Les examens se déroulent en juin au Centre Sèvres. Le conseil de la Faculté de théologie délivre le diplôme de Baccalauréat canonique après examen du dossier des candidats présenté par le directeur du « cycle du Bac ».