En 1934, Henri de Lubac publie dans la Nouvelle revue théologique un article au titre inoffensif : « Remarques sur l’histoire du mot “surnaturel” ». Il remet pourtant en cause les options théologiques d’une anthropologie chrétienne moderne.
Le projet de loi sur la fin de vie annoncé par le Président de la République, qui sera examiné ce printemps au Parlement prévoit, au nom du principe de fraternité, l’ouverture sous conditions d’un accès au suicide assisté et à l’euthanasie.
Que se passe-t-il en nous face à la perte de l’évidence humaine, lorsque les attributs classiques de la personne humaine font défaut ? Les situations de non-communication, d’absence de réciprocité interrogent la définition de l’humain : qu’est-ce que rester ou cesser d’être humain ? La phénoménologie de la relation en situations extrêmes permet d’esquisser une éthique de la « prochaineté ».
Pourquoi se déchire-t-on encore autant sur Vatican II, six décennies après sa clôture ? Pourquoi le concile continue-t-il d’appeler des interprétations si contradictoires, hostiles les unes aux autres ? Pourquoi demeure-t-il habituel de faire remonter tout problème actuel de l’Église aux fractures sur la manière de poursuivre, de recentrer, voire de suspendre les changements qu’il a décrétés ?
Cet ouvrage majeur d’Augustin, dont la traduction vient de paraître dans la Bibliothèque Augustinienne (BA 18/A, 18/B et 18/C), est d’abord une source pour la connaissance du manichéisme, car Augustin reproduit les Capitula de l’évêque Fauste de Milève avant de les réfuter. Le traité permet aussi de découvrir la richesse de l’herméneutique biblique d’Augustin : contre Fauste qui rejette le judaïsme et nie l’unité des deux Testaments,
Deux ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, alors que 20% du territoire ukrainien sont occupés et le front est stabilisé, la guerre se poursuit aux frontières de l’Europe. Quels défis internes et externes cela pose-t-il à l’Europe ? Comment celle-ci peut-elle envisager ses relations avec la Russie pour les années à venir ? Quels impacts politiques, économiques, militaires, sociétaux, cette guerre a-t-elle sur l’Europe et ses États membres ?
Les Jeux olympiques de Paris seront suivis des Jeux Paralympiques, qui permettront l’inclusion d’athlètes porteurs de handicaps. Le spectacle de ces Jeux nous invite à réfléchir à la représentation du handicap ; ils stimulent les théologiens à réfléchir à partir de l’expérience du corps handicapé.
La déclaration du dicastère pour la Doctrine de la foi « Fiducia supplicans » ouvre la possibilité de « bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sans valider officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l’enseignement pérenne de l’Église sur le mariage ». Cela va-t-il au-delà de ce que permet la doctrine ?
Vendredi 26 janvier, dans le cadre de l’événement des Forums du cinquantenaire des facultés, réactions des spectateurs et acteurs à la sortie de la pièce de théâtre montée par les étudiants, guidés par John Bosco sj. Interviews et montage : Guillaume Henault Morel